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UNIQUE EN FRANCE DEPUIS 2012 Votre espace adhérent pour disposer de :
  1. Vos supports de formation actualisés en permanence
  2. Votre PMS (Plan de maitrise sanitaire)
  3. Vos dossiers
  4. Votre revue mensuelle pour assurer :
  5. Vos veilles sanitaires, réglementaires et technologiques
  6. Vos gestions de retraits et rappels de lots alimentaires
Formation en hygiène alimentaire pour les professionnels de l'alimentaire à partir de 149€

Saviez-vous que depuis le 1er octobre 2012 une nouvelle règlementation* impose à tout établissement en restauration commerciale, l'obligation d'une formation en hygiène alimentaire de 14 h pour au moins une personne travaillant dans l'établissement*
Sont donc concernés :
  1. Toute la restauration traditionnelle
  2. Les cafétérias et autres libres services
  3. La restauration rapide et vente à emporter
  4. Ainsi que les bars, brasseries, salons de thé, camions pizzas, kiosques ...
  5. Tout établissement permanent ou temporaire proposant la vente de préparations alimentaires

* Selon le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011, ou pour plus de précision la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30 janvier 2012

Il est apparu en effet nécessaire de recourir à des actions de formation au regard des résultats des contrôles menés par les autorités sanitaires depuis l'entrée en vigueur du paquet hygiène * le 1er janvier 2006, qui ont révélé des lacunes en matière de connaissance de la règlementation applicable en Sécurité alimentaire

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Cette formation est donc destinée à des personnels d'entreprises de restauration commerciale pour qu'ils puissent acquérir les capacités nécessaires à l'organisation et gestion de leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la satisfaction du client


Depuis le 1er octobre 2012, une loi* oblige la mise en oeuvre d'une formation en hygiène
pour toute structure ayant une activité de restauration commerciale
afin de garantir la sécurité alimentaire et l'entière satisfaction des clients.

En été 2016, l'Opération Alimentation Vacances avait donné lieu à 17 500 inspections par les agents de la DDPP.
Sur 8210 contrôles effectués en restauration commerciale, les sanctions ont représenté :
  1. 2 036 avertissements
  2. 621 mises en demeure
  3. 341 procès verbaux
  4. 113 fermetures d'établissements
SOIT AU CUMUL 38% DE SANCTIONS POUR LA RESTAURATION COMMERCIALE

Choisissez donc pour votre formation, un professionnel :
  1. CONNU plutôt qu'un intervenant anonyme
  2. RECONNU : Voir Témoignages
  3. COMPÉTENT : Voir Présentation
  4. ENGAGÉ : Voir Valeurs
  5. Et qui vous offre en plus et de manière unique en France :
Un espace adhérent GRATUIT ET ILLIMITÉ
pour avoir accès à tous les documents nécessaires ainsi qu'à une veille
règlementaire et sanitaire sous forme de revue mensuelle vous informant
notamment des retraits et rappels de lots de produits alimentaires.

Le tout au meilleur rapport qualité prix absolu du marché :
pour les 14 heures de formation en inter-entreprises incluant
les supports de formation, l'attestation de stage et les collations

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Intitulé :
Formation en hygiène alimentaire pour la restauration commerciale appelée également « Formation Hygiène et sécurité alimentaire (HSA) »
ou à tort « Formation HACCP » voire « Formation HACCP obligatoire »
En vertu du décret n°2011-731 du 24 juin 2011

Objectifs :
Cette formation est destinée à des personnels d'entreprises de restauration commerciale pour qu'ils puissent acquérir les capacités nécessaires à l'organisation et gestion de leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la satisfaction du client.

Durée :
La durée de formation adaptée à la restauration commerciale est de quatorze heures.
CONTRAST se met à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieu.

Publics :
Au moins une personne* travaillant dans un établissement :
  1. De restauration traditionnelle
  2. De cafétérias et autres libres services
  3. De restauration rapide et vente à emporter
  4. Ainsi que dans les bars, brasseries, salons de thé, camions pizzas, kiosques ...
  5. Tout établissement permanent ou temporaire proposant la vente de préparations alimentaires

Pré-requis :
Conformément à la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022, le respect de ces dispositions ne dispense pas les professionnels concernés du respect d'autres règlementations applicables en matière de formation, notamment le règlement CE n°852/2004 du 02 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, dont le chapitre XII qui précise que les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller à :

  1. Ce que les manutentionnaires de denrées alimentaires soient encadrés et disposent d'instructions et/ou d'une formation en hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle.
  2. Ce que ces personnes aient reçu la formation appropriée en ce qui concerne l'application des principes HACCP.

Programme :

Introduction :
  1. Contextes et évolutions réglementaires
  2. L'obligation de résultat, le choix des moyens
  3. Principes de responsabilité, transparence et traçabilité
  4. Volontés du consommateur et des institutions

Aliments, dangers et risques pour le consommateur :
  1. Analyses des dangers et risques physico-chimiques, biologiques et allergiques ... accessibles à tout public
  2. Focus sur le risque microbiologique particulièrement bactériologique ... ludique et pragmatique pour le professionnel de l'alimentaire
  3. La méthode HACCP : principe clair, étapes et méthode faciles des 5M et 7M ainsi que des 2T
  4. Les BPH, PRP, PRPO et CCP ... en langage simple et compréhensible pour tout public
  5. Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques, physiques et chimiques
  6. Focus sur les oeufs coquilles/ovoproduits et les denrées alimentaires crues/cuites à coeur
  7. Focus sur la congélation/décongélation, le sous vidage, la salaison/fumaison

Le plan de maîtrise sanitaire ( PMS )
  1. Définition, principe et vérité sur le PMS
  2. Le PMS : un système documentaire avant tout
  3. Méthode simple et efficace pour élaborer son propre PMS
  4. Les protocoles et procédures
  5. Les enregistrements et les autocontrôles
  6. Le plan de nettoyage et désinfection
  7. Le plan de prélèvements microbiologiques
  8. La gestion des non-conformités
  9. La gestion des retraits rappels de lots alimentaires ... assurés par ( Service unique en France depuis 2012 )
  10. Le guide des bonnes pratiques d'hygiène des restaurateurs ( GBPH )
  11. La traçabilité et l'archivage
  12. Le suivi et la mise à jour de son PMS

Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale :
  1. Le « paquet hygiène » européen, les arrêtés et autres textes de loi français
  2. Les réglementations relatives aux activités, locaux, transports et déchets
  3. Les dons alimentaires
  4. Les veilles réglementaire, sanitaire, technologique ... assurées par ( Service unique en France depuis 2012 )
  5. La déclaration, l'agrément sanitaire, les dispenses
  6. Les instances sanitaires : DDPP, DDSV, DGCCRF, DDCSPP, ARS et services d'hygiène communaux
  7. Les contrôles officiels : principes, déroulements, suites - conduites et méthodes à tenir pour un contrôle réussi

Exclusivité  
Alim confiance
  1. Principes et contextes socio-réglementaire
  2. Enjeux pour le professionnel de l'alimentaire
  3. Dispositions à mettre en oeuvre pour une note « très satisfaisant »
  4. Intérêt du suivi du PMS et des analyses microbiologiques
  5. Recours en cas de mauvaise note
  6. Communication autour d'Alim confiance

Exclusivité  
L'information du consommateur :
  1. Point sur les réglementations et recommandations en vigueur
  2. La déclaration des origines/provenances des produits
  3. Le « Fait maison »
  4. La déclaration des substances et produits pouvant provoquer des allergies ou intolérances alimentaires
  5. Etiquetage et fiches techniques
  6. Mise en oeuvre sur le terrain
  7. Cas concrets

Exclusivité  
Les allergies alimentaires :
  1. Allergies vraies, croisées et intolérances
  2. Les aliments à risque
  3. La maîtrise du risque allergique
  4. Mise en oeuvre sur le terrain
  5. Cas concrets

* voir conditions dans la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022

Méthode pédagogique :
Les apports didactiques sont illustrés par des exposés et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par des études de cas ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.
  1. Programme élaboré sur la réglementation et/ou recommandation et actualisé en permanence ... assuré par ( Service unique en France depuis 2012 )
  2. Accès exclusif et unique en France à l'espace adhérent du site et ce en toute gratuité
  3. Evaluations des connaissances
  4. Attestations de présence
  5. Attestation de formation (DRAAF) remise en fin de formation en version papier et numérique

les plus de CONTRAST


De par l'expérience et compétence de l'intervenant(e), une large part de la formation est consacrée aux études
de cas concrèts garantissant une totale maîtrise des connaissances adaptées au terrain et une optimisation
de l'organisation de travail avec des solutions opérationnelles
  1. Outils pédagogiques adaptés et participatifs avec des exemples concrets
  2. Programme élaboré sur la règlementation et/ou recommandations en vigueur et actualisé en permanence

Accès EXCLUSIF ET UNIQUE EN FRANCE à l'espace adhérent pour bénéficier en TOUTE GRATUITÉ :
  1. De tous les supports de formation élaborés et actualisés en permanence sur les réglementations et recommandations en vigueur
  2. De votre plan de maitrise sanitaire (PMS)
  3. De tous les dossiers exclusifs relatifs à la sécurité alimentaire et nutrition santé
  4. D'une revue mensuelle vous offrant une expertise concise et exhaustive en matière de veille sanitaire, règlementaire et technologique alimentaire, ainsi que d'un focus mensuel sur le sujet d'actualité du moment
  5. D'une information pour les retraits et rappels de lots alimentaires en totale conformité avec la règlementation en vigueur
  6. De partenariats offrant aux adhérents des avantages particuliers

Attestation de présence et de formation - Voir numéros de déclaration et d'enregistrement

Pérennité et sérénité de votre activité commerciale grâce au suivi possible dans le temps avec

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, votre spécialiste des formations obligatoires en restauration telles que l'hygiène alimentaire, l'HACCP,  le permis d'exploitation et le D.U de préventions des risques particulièrement à (et autour de) Nîmes et Alès (Gard), Montpellier et Béziers (Hérault), Narbonne et Carcassonne (Aude), Millau (Aveyron), Perpignan (Pyrénées Orientales) mais également en Avignon et Orange (Vaucluse), Aix en Provence et Arles (Bouches du Rhône)... conformément à la réglementation pour tous restaurants et professionnels de l'alimentaire.

, c'est également les formations sur la nutrition, le GEM-RCN, le PNNS, l'INCO, les allergies alimentaires, ainsi que la réalisation de PMS, analyses microbiologiques et vidéos pédagogiques ou promotionnelles.