Formation conseil en Sécurité alimentaire et Nutrition santé S'inscrire à une formation   Espace client  
S'inscrire à une formation   Espace client  

Publications des TIAC


Retour à la formation HACCP & PMS

Le rapport annuel de 2021 ( impacté pour mémoire par les confinements en lien avec la pandémie Covid ) sur les foyers de TIAC ( Toxi-Infection Alimentaire Collective ) montre que Salmonella reste toujours l'agent primaire avec les oeufs comme principale porte d'entrée. À noter que la fréquence des épidémies dues aux denrées d'origine végétale tend à augmenter ainsi que les cas liés à la listeria monocytogènes.
Les chiffres des zoonoses ( Maladie infectieuse des animaux vertébrés transmissible à l'être humain ) montrent quant à eux que la campylobactériose reste la plus fréquemment signalée généralement associée à la viande de poulet et de dinde suivi des salmonelloses, yersinioses et E. coli.

À rappeler enfin que la déclaration d'une TIAC auprès de l'administration ( Agence régionale de Santé - ARS et/ou Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Protection des Populations - D.D.C.S.P.P ) est obligatoire pour les médecins et les responsables d'établissements de restauration collective ou à caractère social. La déclaration peut également être faite par des consommateurs ou d'autres personnes qui ont connaissance d'un épisode pouvant être une TIAC. Cette déclaration entraîne au niveau local des investigations conjointes pour confirmer la TIAC et en identifier l'origine afin de mettre en oeuvre les mesures préventives et correctrices nécessaires.

Retour à la formation HACCP & PMS