ENGAGEMENT  
Droit pour nos Clients de
re-suivre gratuitement la formation
Tout savoir sur Alim' Confiance
UNIQUE EN FRANCE DEPUIS 2012 Votre espace adhérent pour disposer de :
  1. Vos supports de formation actualisés en permanence
  2. Votre PMS (Plan de maitrise sanitaire)
  3. Vos dossiers
  4. Votre revue mensuelle pour assurer :
  5. Vos veilles sanitaires, réglementaires et technologiques
  6. Vos gestions de retraits et rappels de lots alimentaires
Formation en HACCP et plan de maitrise sanitaire ( PMS )

LE SYSTÈME H.A.C.C.P * est né dans les années 60, aux Etats-Unis sur demande de la NASA et de l'armée américaine pour garantir la Sécurité alimentaire des astronautes afin de leur éviter toute pénible et dangereuse intoxication alimentaire en apesanteur ... Mais à cette époque, la plupart des systèmes de Sécurité alimentaire étaient basés sur le contrôle du produit final, inadapté donc à la production industrielle.

C'est Mr BAUMAN, de la société PILLSBURY, qui a élaboré le premier système préventif appelé H.A.C.C.P qui définit, évalue et maîtrise les dangers physiques, chimiques et biologiques menaçant la salubrité alimentaire.

En France, l'arrêté Ministériel du 29 septembre 1997 fixait les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social et ce jusqu'à l'arrêté Ministériel du 21 décembre 2009 **. Ce dernier a en effet abrogé plusieurs arrêtés ministériels spécifiques aux différentes filières d'activités du secteur alimentaire avec comme objectif de simplifier la mise en application des règlements européens.

Car la législation alimentaire européenne a été profondément remaniée depuis les dernières crises sanitaires. Elle trouve même son origine dans le Livre blanc de la Commission sur la sécurité alimentaire.

LE « PAQUET HYGIÈNE » a donc pour objectif général de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène, applicable à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire sur l'ensemble de la chaîne alimentaire.

Cette nouvelle réglementation européenne, au sens large, est composée essentiellement de six règlements principaux et de deux directives


LE PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE ( P.M.S ) se compose quant à lui d'un ensemble de documents décrivant les moyens mis en oeuvre par un établissement pour assurer l'hygiène et la sécurité alimentaire de ses productions par rapport aux dangers microbiologiques, physiques, chimiques... voire même les dangers allergènes. Il comprend les éléments nécessaires à la mise en place et les preuves d'application :

Découvrez
toutes nos prestations

Cliquez ICI
  1. des Bonnes Pratiques d'Hygiène ou pré-requis ( B.P.H )
  2. du plan H.A.C.C.P
  3. de la gestion des produits non conformes ( procédure de retrait/rappel )
  4. de la mise en place d'un système de traçabilité

Tout cela pour une amélioration continue de la Sécurité sanitaire de l'offre alimentaire au regard des publications ( sous estimées ) des toxi-infections alimentaires collectives ( TIA ou TIAC )

Selon les données de l'INVS, en 2015, 1390 foyers de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été déclarés en France, affectant 11 429 personnes, dont 641 (6 %) ont été hospitalisées et 5 sont décédées.
Salmonella reste l'agent pathogène le plus cité (48%) suivie principalement de staphylococcus aureus, clostridium perfringens et bacillus cereus.

Les non-conformités le plus fréquemment relevées étaient liées au dysfonctionnement des modes opératoires et à l'hygiène des locaux ainsi qu'à l'utilisation d'équipement défectueux ou inapproprié.

Dans 59% des cas, la formation professionnelle a été la principale mesure corrective prise.

* Hazard Analysis Critical Control Point, soit en français, Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise
** Relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale
et denrées alimentaires en contenant



, votre spécialiste des formations obligatoires en restauration telles que l'hygiène alimentaire, l'HACCP,  le permis d'exploitation et le D.U de préventions des risques particulièrement à (et autour de) Nîmes et Alès (Gard), Montpellier et Béziers (Hérault), Narbonne et Carcassonne (Aude), Millau (Aveyron), Perpignan (Pyrénées Orientales) mais également en Avignon et Orange (Vaucluse), Aix en Provence et Arles (Bouches du Rhône)... conformément à la réglementation pour tous restaurants et professionnels de l'alimentaire.

, c'est également les formations sur la nutrition, le GEM-RCN, le PNNS, l'INCO, les allergies alimentaires, ainsi que la réalisation de PMS, analyses microbiologiques et vidéos pédagogiques ou promotionnelles.