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Formation professionnelle spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

L'arrêté du 12 février 2024 ( NOR : AGRE2400216A ), relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale, a modifié les référentiels et conditions de déroulement de cette formation. Le référentiel de formation impose un nouveau programme de formation et le référentiel de capacités définit les compétences développées que nous vous invitions à découvrir plus bas. Cette dernière doit à présent contenir deux heures minimum par jour ( période de 7h en présence des stagiaires ) de mise en situation avec manipulation de matériel qui peuvent se dérouler au choix de l'organisme de formation en milieu professionnel, dans les locaux de l'organisme de formation ou dans tout autre lieu qu'il juge approprié.

Rappels importants

  • Cette formation n'est donc plus réalisable dans sa totalité en distanciel, que ce soit par visioconférence ou en Elearning à compter de ce 1er mai 2024
  • Par ailleurs et pour mémoire, cette formation n'est plus finançable par le CPF ( Compte Personnel de Formation ) depuis le 1er janvier 2023
  • Il n'existe pas enfin de fréquence de repassage de ces formations dictée par la règlementation en vigueur qui préciserait tous les ans, deux ans etc ... comme nous pouvons l'entendre et le lire même trop souvent à tort. Il faut juste considérer l'obligation de résultat de sécurité sanitaire alimentaire rattachée à ces formations et le choix des moyens associés. C'est la raison pour laquelle, CONTRAST propose en complément de cette formation, un programme destiné à actualiser vos connaissances : Mise à jour HACCP

Objectifs

Cette formation est destinée à tous porteurs de projet, professionnels en reconversion, dirigeants et travailleurs de la restauration commerciale pour qu'ils puissent acquérir/développer/parfaire les capacités nécessaires à l'organisation et gestion de leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la satisfaction du client en matière d'hygiène alimentaire.

Modalité d'accès

Toutes nos formations professionnelles spécifiques en hygiène alimentaire adaptée aux établissements de restauration commerciale se déroulent selon des calendriers mensuels et sur demande aussi bien en présentiel qu'en distantiel en tenant compte des deux heures minimum par jour de mise en situation avec manipulation de matériel qui se déroulent au choix de CONTRAST et de ses clients en milieu professionnel, dans ses locaux ou dans tout autre lieu jugé approprié. Un entretien de positionnement est effectué en amont pour proposer la formation la plus adaptée répondant à vos attentes et besoins. À compter du règlement, l'apprenant/e est inscrit/e à la formation définie.

Durée et tarifs

La durée de la formation professionnelle spécifique en hygiène alimentaire adaptée aux établissements de la restauration commerciale est de 14h avec deux heures minimum par jour de mise en situation avec manipulation de matériel qui se déroulent au choix de CONTRAST en milieu professionnel, dans ses locaux ou dans tout autre lieu qu'il juge approprié. Le coût de cette formation est de 249 net de TVA en session inter-entreprise.

Lieu

Dans tous les cas, CONTRAST se met à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieux avec une disponibilité de 7j/7.
Formations sur Nîmes et le Gard, Montpellier et l'Hérault, Carcassonne et l'Aude, Perpignan et les Pyrénées Orientales, Occitanie.
Formations sur Avignon et le Vaucluse, Marseille et les Bouches-du-Rhône, PACA ( Provence-Alpes-Côte d'Azur )

Organisation

Les sessions de formation se déroulent entre 4 et 10 participants en inter ou intra en présentiel ou mixte pour satisfaire les deux heures minimum par jour de mise en situation avec manipulation de matériel. Voir nos CGV

Publics

Pour tout employé/e, agent de maitrise ou cadre, entrepreneur et demandeur/se d'emploi avec possibilité de prise en charge par plans de formations et autres dispositifs ( Partenaires ). Que vous soyez porteur/se de projet, en reconversion ou professionnel/le de l'alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Au moins une personne travaillant ( de manière significative ) dans une entreprise de type suivant est concernée par cette formation en hygiène alimentaire adaptée aux établissements de la restauration commerciale :
  • Toute la restauration traditionnelle ( gastronomie, bistronomie, brasserie )
  • La restauration contemporaine ( bar à vins, tapas, nouveaux concepts alimentaires ... )
  • Les cafétérias et autres libres services
  • La restauration rapide ( snacks, fast foods ... )
  • La vente sur place et à emporter ( sédentaire et ambulante ) : food trucks, camions pizzas, kiosques, marchés ...
  • Les bars, salons de thé proposant des denrées et préparations alimentaires
  • Les Métiers dits de bouche : boulangers, bouchers, charcutiers, traiteurs, poissonniers, fromagers, confiseurs, glaciers ...
  • Enfin, tout établissement permanent ou temporaire proposant la vente de préparations alimentaires telles que les plages privées, guinguettes éphémères, festivals, l'évènementiel ... quel que soit le statut juridique de l'entreprise ( Association, Micro-entreprise, société ... )

CONTRAST dispose de son propre référent handicap en la personne de Marc ANTOINE qui a l'honneur et le privilège chaque année d'accompagner des personnes en situation de handicap.

Accessibilité

Merci de bien vouloir nous préciser si vous avez besoin d'un accompagnement particulier, dans le cas où vous rencontrez des difficultés d'accès à la formation pour raison de handicap, permanent ou provisoire, même léger, afin d'adapter la formation. Merci dans ce cas de bien vouloir remplir l'annexe accessibilité. Un retour d'expérience sera ensuite mentionné à la fin de la formation en vue d'amélioration continue.
À votre entière disposition par email ou par téléphone au  06.10.13.81.82

Niveaux d'entrée et de sortie

Niveau d'entrée : Absence de pré-requis
Niveau de sortie : Attestation de formation professionnelle spécifique en hygiène alimentaire adaptée aux établissements de restauration commerciale en lien avec les DRAAF et Rofya concernées.
CONTRAST est enregistré comme dispensateur de formation relative à l'hygiène alimentaire en restauration commerciale. ( Voir numéros d'enregistrements )

Remarque : le respect des dispositions de cette formation ne dispense pas les professionnels concernés du respect d'autres règlementations applicables en matière de formation, notamment le règlement CE n°852/2004 du 02 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, dont le chapitre XII qui précise que les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller à :
  • Ce que les manutentionnaires de denrées alimentaires soient encadrés et disposent d'instructions et/ou d'une formation en hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle
  • Ce que ces personnes aient reçu la formation appropriée en ce qui concerne l'application des principes HACCP

Programme

1 - Aliments et risques pour le consommateur

  • 1.1 - Les différents dangers
  • Dangers chimiques ( détergents, désinfectants, nitrates ... )
  • Dangers physiques ( corps étrangers ... )
  • Dangers allergènes
  • Dangers biologiques

1.2 - Les dangers biologiques, y compris parasites

  • 1.2.1 - Microbiologie des aliments
  • Le monde microbien ( bactéries, virus, levures et moisissures ), leurs toxines le cas échéant
  • Le classement en utiles et nuisibles
  • Les conditions de multiplication, de survie et de destruction des microorganismes
  • La répartition des micro-organismes dans les aliments
  • Les autres dangers biologiques ( parasites )
  • 1.2.2 - Les dangers microbiologiques dans l'alimentation
  • Les principaux pathogènes d’origine alimentaire
  • Les toxi-infections alimentaires collectives
  • Les associations pathogènes/aliments
  • 1.3 - Les mesures de maîtrise des dangers
  • La qualité de la matière première
  • Les conditions de préparation
  • La chaîne du froid et la chaîne du chaud
  • La séparation des activités dans l'espace ou dans le temps
  • L'hygiène des manipulations
  • Les conditions de transport
  • L'entretien des locaux et du matériel ( nettoyage et désinfection )

2 - Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale ( ciblée restauration commerciale )

  • 2.1 - Notions de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d'agrément. ( cerfas 13984 et 13982 )
  • 2.2 - L'hygiène des denrées alimentaires ( réglementation communautaire et nationale en vigueur )
  • Principes de base du paquet hygiène
  • La traçabilité et la gestion des non-conformités dont l'article L. 201-7 du code rural et de la pêche maritime
  • Les bonnes pratiques d'hygiène ( BPH ) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point ( HACCP )
  • 2.3 - Les arrêtés en vigueur relatifs aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
    Articles R. 412-12 à R. 412-14 du code de la consommation
  • 2.4 - Les contrôles officiels
  • Direction départementale en charge de la protection des populations, agence régionale de santé
  • les organismes délégataires accrédités en charge du contrôle officiel des établissements de remise directe et les relations avec les directions départementales en charge de la protection des populations ( DDecPP )
  • Grilles de contrôle
  • Suites du contrôle : rapport, saisie, procès-verbal, mise en demeure, fermeture ... 21 février 2024 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 23 sur 81
  • AlimConfiance, la mise en transparence des résultats des contrôles
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
  • Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux, d'amendes transactionnelles et de fermeture
  • Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle

3 - Le plan de maîtrise sanitaire : La responsabilité de l'exploitant

  • 3.1 - Les bonnes pratiques d'hygiène ( BPH )
  • L'hygiène du personnel et des manipulations
  • Le respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement
  • Les durées de vie ( date limite de consommation, date de durabilité minimale ) et leur validation
  • Les procédures de congélation/décongélation
  • L'organisation, le rangement, la gestion des stocks
  • Le plan de nettoyage désinfection
  • Le plan de lutte contre les nuisibles
  • L'approvisionnement en eau
  • Les contrôles à réception et à expédition
  • Les procédures en lien avec la maîtrise de certains process en lien par typologie des dangers : parasitisme des produits de la pêche ( sushis ), E.Coli Escherichia coli entérohémorragiques ( cuisson de la viande hachée pour les populations sensibles ), le refroidissement rapide, etc ...
  • L'affichage des allergènes à déclaration obligatoire et l’origine des viandes
  • 3.2 - Les principes de l'HACCP
  • 3.3 - Les mesures de surveillance et de vérification ( autocontrôles et enregistrements ) tenant compte aussi du classement des denrées en produits prêts à manger ou non
  • 3.4 - Le GBPH du secteur d’activité spécifié, et les mesures spécifiques qu’il détaille
  • 3.5 - La traçabilité

Qualité du formateur

  • Professionnel disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec la formation. Décret du 20 mai 2010 : les organismes de formation doivent produire un justificatif relatif aux titres ( diplôme ) et qualités des personnes qui interviennent dans la réalisation de la prestation et à la relation entre ces titres et qualités et la prestation
  • Marc ANTOINE, dirigeant de CONTRAST. Voir présentation/valeurs

Compétences développées

Conformément au référentiel de capacités de l'arrêté du 12 février 2024 ( NOR : AGRE2400216A ), tous les stagiaires au terme de la formation sont capables de
  • 1 - Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
  • Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs
  • Connaître les obligations de résultat ( quelques obligations de moyen )
  • Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire
  • Connaître le paquet hygiène
  • Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation
  • 2 - Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale
  • Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène ( GBPH ) du secteur d'activité
  • Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues
  • Mettre en place les mesures de prévention nécessaires
  • Savoir identifier les déviances et prendre les mesures correctives adaptées

Contenus de la formation

  • Des apports théoriques spécifiques au champ alimentaire sont développés clairement : une présentation des obligations légales précède la présentation des méthodes conduisant à la création d'un plan HACCP et d'un PMS pour répondre à l'obligation de résultat de sécurité alimentaire envers le consommateur
  • Des applications méthodologiques et pratiques rythment par ailleurs la formation avec des exemples concrets qui prennent en considération les avantages apportés par un souci constant pour l'hygiène alimentaire en incluant les deux heures minimum par jour de mise en situation avec manipulation de matériel qui se déroulent au choix de CONTRAST en milieu professionnel, dans ses locaux ou dans tout autre lieu qu'il juge approprié.
  • De nombreux échanges, tours de tables et réponses à pleinement aux attentes et besoins de chacuns/es

Méthode pédagogique et modalité d'évaluation

Les apports didactiques sont illustrés par des exposés, moyens matériels et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par de nombreuses études de cas et exemples concrets issus du terrain ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.
Les deux heures minimum par jour de mise en situation avec manipulation de matériel qui se déroulent au choix de CONTRAST en milieu professionnel, dans ses locaux ou dans tout autre lieu qu'il juge approprié seront adaptés à la restauration commerciale.
  • Programme de formation élaboré sur les règlementations et recommandations en vigueur et actualisés en permanence notamment à travers sa revue mensuelle
  • Accès exclusif, illimité et unique en France à l'Espace client du site et ce en toute gratuité
  • Évaluations des connaissances en début, pendant et fin de formation conformément à notre démarche Qualité et certification QUALIOPI

Mise à disposition à l'issue de la formation

Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.
Les stagiaires bénéficient pendant et au terme de la formation des supports, annexes ainsi que des dossiers mis à disposition par CONTRAST gratuitement et de manière illimitée sur son Espace client. Attestation de formation professionnelle spécifique en hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale ( selon modèle DRAAF / ROFYA )

Documents administratifs

Feuille de présence, attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluations de la formation. Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.

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Questions les plus fréquentes


[ Dernière mise à jour le 10 mars 2024 ]