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Formation D.U ( Document Unique )

Obligatoire pour toutes organisations professionnelles disposant à minima d'un travailleur, le Document Unique ( D.U ) a vocation à protéger ce dernier conformément à l'obligation de résultat de l'employeur en vigueur depuis 2001.

20 ans après, la nouvelle loi du 2 août 2021, dite « Santé au travail » vient notamment renforcer ce D.U, appelé également Document Unique d'évaluation des risques professionnels ( DUerp ), tant dans son programme annuel de prévention que son archivage et sa nouvelle obligation de dépôt dématérialisée.

Enregistré en qualité d'intervenant en prévention des risques professionnels auprès de la DIRECCTE Occitanie ( Voir enregistrements ), CONTRAST vous accompagne dans le développement de compétences professionnelles ainsi que dans la production, mise en place et suivi de votre Document Unique.

Intitulé

Document Unique ( D.U ) d'évaluation des risques professionnels en vertu de la loi du 31 décembre 1991 n°91-1414 du décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 et de la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé du travail.

Objectifs

L'objectif de la formation est de, conformément aux lois en vigueur de permettre à tout employeur et/ou un de ses représentants de rédiger et mettre en place le D.U ( Document Unique ) identifiant, évaluant et maitrisant les risques professionnels dans son organisation.

Modalité d'accès

Toutes nos formations se déroulent selon des calendriers mensuels et sur demande.

Durée

La durée de formation est de 7 à 14 heures selon les attentes et besoins pédagogiques. Dans tous les cas, CONTRAST se met à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieu en vous proposant des formations dans nos propres bureaux ou directement dans votre structure avec un disponibilité de 7j/7 encore inégalée en France.

Lieu

Dans tous les cas, CONTRAST se met à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieux en vous proposant des formations dans nos bureaux, directement dans votre structure ou en distanciel avec une disponibilité de 7j/7.
Formations sur Nîmes et le Gard, Montpellier et l'Hérault, Carcassonne et l'Aude, Perpignan et les Pyrénées Orientales, Occitanie.
Formations sur Avignon et le Vaucluse, Marseille et les Bouches-du-Rhône, PACA ( Provence-Alpes-Côte d'Azur )

Organisation

Les sessions de formation peuvent se dérouler à partir d'une seule personne selon la convention en présentiel ou distantiel. Le nombre de participants est variable selon ces dernières :
  • Maximum 20 personnes en session d'inter-entreprises, accompagnants inclus
  • Selon demande du commanditaire en intra ( régulièrement de deux stagiaires pour les TPE - Très Petites Entreprises ) jusqu'à une centaine pour les grandes entreprises et institutions. Voir nos CGV

Publics

  • Pour toute personne déjà en activité dans la restauration ou en reconversion ou porteur de projet
  • Pour tout entrepreneur, employé, agent de maitrise ou cadre, et demandeur d'emplois

CONTRAST dispose de son propre référent handicap en la personne de Marc ANTOINE qui a l'honneur et le privilège chaque année d'accompagner des personnes en situation d'handicap.

Accessibilité

Merci de bien vouloir nous préciser si vous avez besoin d'un accompagnement particulier, dans le cas où vous rencontrez des difficultés d'accès à la formation pour raison de handicap, permanent ou provisoire, même léger, afin d'adapter la formation. Merci dans ce cas de bien vouloir remplir l'annexe accessibilité. Un retour d'expérience sera ensuite mentionné à la fin de la formation en vue d'amélioration continue.
À votre entière disposition par email ou par téléphone au  06.10.13.81.82

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est exigé pour cette formation.

Niveaux d'entrée et de sortie

Niveau d'entrée : Aucun
Niveau de sortie : Attestation de formation professionnelle

Programme

Le cadre règlementaire

  • L'obligation de sécurité de l'employeur
  • Les risques et dangers au travail
  • La pénibilité au travail : Le compte professionnel de prévention
  • Les instances françaises d'accompagnement et de contrôle

La prévention des risques

  • Définition, contexte et évolution des risques généraux
  • Risques électrique, incendie, explosion
  • Risques liés aux substances dangereuses et chimiques
  • Risques liés aux ambiances de travail, psychosociaux et situations au travail
  • Risques liés aux chutes, brulures, coupures, troubles musculo-squelettique et routier
  • Risques biologiques notamment COVID et autres
  • Focus sur le DAE ( Défibrillateur Automatisé Externe ) et les premiers soins

Mise en place du document unique

  • La politique de sécurité au travail
  • Fréquences, gravités et cotations des dangers et risques
  • La protection individuelle et collective, les sensibilisations et formations
  • Élaboration et mise en place du Document Unique
  • Le suivi des actions dans le temps, la gestion des accidents de travail et de trajet
  • Le principe d'actualisation et de déclaration

Qualité du formateur

  • Professionnel disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec la formation. Décret du 20 mai 2010 : les organismes de formation doivent produire un justificatif relatif aux titres ( diplôme ) et qualités des personnes qui interviennent dans la réalisation de la prestation et à la relation entre ces titres et qualités et la prestation.
  • Marc ANTOINE, dirigeant de CONTRAST, voir présentation/valeurs

Compétences développées

Le stagiaire doit au terme de la formation être capable de :
  • Connaitre la règlementation en vigueur en matière de sécurité au travail
  • Identifier et évaluer les risques professionnels liés à son activité
  • Sensibiliser les autres travailleurs en matière de sécurité des biens et des personnes
  • Traiter et considérer le DU dans le temps

Contenu de la formation

  • Des apports théoriques spécifiques au champ alimentaire : Un rappel des obligations légales précède la présentation des méthodes conduisant à la création d'un Document Unique
  • Des applications méthodologiques et pratiques concrètes : La formation est rythmée par des exemples concrets ainsi que des mises en situation qui prennent aussi en considération les avantages apportés par un souci constant pour la sécurité des biens et des personnes
  • De nombreux échanges, tours de tables et réponses à toutes les questions pour répondre pleinement aux attentes et besoins de chacun

Méthode pédagogique et modalité d'évaluation

Les apports didactiques sont illustrés par des exposés, moyens matériels et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par de nombreuses études de cas et exemples concrets issus du terrain ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.
Programme de formation élaboré sur les réglementations et recommandations en vigueur et actualisés en permanence
Accès exclusif, illimité et unique en France à l'Espace client du site et ce en toute gratuité
  • Accès exclusif, illimité et unique en France à l'espace client du site et ce en toute gratuité
  • Évaluations des connaissances en début, pendant et fin de formation conformément à notre démarche Qualité et certification
  • Attestation de formation professionnelle

Mise à disposition à l'issue de la formation

Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.

Documents administratifs

Feuille de présence, attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluations de la formation. Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.

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