L'organisme de formation est-il certifié ?
CONTRAST est certifié Qualiopi en date du 30 mars 2020 dans la catégorie Actions de formation.
Marc ANTOINE, Dirigeant de CONTRAST, est certifié en sécurité alimentaire et nutrition santé par l'Institut de Certification des Professionnels de la Formation ( ICPF ) ( CNEFOP ) depuis 2017 ( renouvellement de certification en 2020 ).
Au regard par ailleurs du dispositif Contrôle Qualité mis en place par Pôle emploi, CONTRAST satisfait également aux attendus des critères du décret Qualité depuis 2019. Et bien entendu, CONTRAST est Datadocké depuis 2015 avec un Systeme Management Qualité mis en place dès sa génèse en 2011.
Le nom du formateur est-il communiqué ?
Car la moindre des choses, serait de connaître l'identité du formateur/trice et de pouvoir le/a visualiser ...
Chez CONTRAST, 100% de nos formations sont (co)animées par Marc ANTOINE.
Ses compétences et experiences sont-elles précisées ?
Sans discours mercantile vantant les mérites de formateurs/rices inconnus/es ayant une triple expertise en ingénierie, animation et andragogie … mais non vérifiable.
Chez CONTRAST, le profil de Marc ANTOINE est clairement présenté sur la page Présentation.
Vous découvrirez alors que fidèle à sa lettre d'engagements, la formation continue tient une place prépondérante avec des D.U. en Faculté de Médecine, Sciences Po ... comment en effet pouvoir former avec un diplôme datant de plusieurs années et sans formations complémentaires annuelles ?
À noter par ailleurs que toutes nos formations permis d'exploitation et Document Unique sont co-animées par Marc ANTOINE et uniquement des avocats/es, toujours pour prôner l'excellence dans nos formations.
Avez-vous accès à des témoignages authentiques de professionnels ?
Et non pas des messages signés que par un prénom et certifiés par un tiers ...
CONTRAST est le seul en France à afficher plus de 1500 témoignages authentiques ( avec nom, prénom et fonction en accord avec le RGPD ) et toujours 100% de recommandation.
Un suivi dans le temps est-il possible directement avec votre formateur en cas de besoin ?
Bien difficile lorsque l'identité même du formateur/rice reste anonyme et/ou que les formations sont réalisées partout en France dans des locaux loués de manière ponctuelle ...
Chez CONTRAST, nous avons fait le choix de rester en permanence joignable, réactif et disponible, 7j/7 de 8h à 19h et de vous assurer des formations en présentiel, en distanciel et en mixte pour répondre pleinement à toutes vos attentes.
Pouvez-vous repasser gratuitement votre formation dans votre centre de formation ?
Chez CONTRAST, nous offrons le droit à tous nos Clients de pouvoir re-suivre GRATUITEMENT pendant 3 ans les formations en inter déjà suivies.
Comment bénéficier des supports de formation et autres services ?
Un espace client gratuit GRATUIT vous permet d'avoir accès en permanence à la dernière version de vos supports de formation ainsi qu'à une revue mensuelle, incluant les veilles réglementaires, sanitaires et technologiques liées aux métiers de l'alimentaire, des dossiers métiers et les exemples de crises sanitaires et Toxi infections alimentaires collectives ( TIAC )
Enfin, côté tarif, chez CONTRAST, nous préférons vous laisser comparer notre positionnement qui prône un juste prix dû à une gestion saine, intègre et l'absence totale de budget publicitaire, commercial et télévente dont nous réfutons pleinement les pratiques par respect pour le Consommateur.
Prenez le temps de visiter notre site, de contacter nos Clients et de comparer. N'hésitez pas ensuite à nous
contacter 7j/7. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets et activités.
Marc ANTOINE
Pourquoi ne proposez-vous pas la formation HACCP en E-learning ?
Pour être totalement transparent, notre espace Client nous permet de proposer notre formation de 14 heures en HACCP à distance, puisque nous répondons à tous les critères de la formation ouverte à distance ( FOAD ) ou E-learning. Mais nous avons renoncé en lien avec l'engagement Qualité de nos formations.
Nous partons du postulat évident que tout entrepreneur, porteur de projet, professionnel de l'alimentaire qui suit cette formation le fait dans une double optique :
- Répondre à la règlementation en vigueur de disposer de cette formation
- Pouvoir transposer pleinement tout le contenu théorique de ces 14h de formation à sa propre activité … qui peut aller du Chef à domicile, au “dark kitchen”, commerçant ambulant, restaurateur traditionnel et nouvelles tendances jusqu'à l'étoilé
C'est pour cela que depuis 10 ans bientôt, toutes nos formations HACCP ne sont constituées que de groupes aux profils homogènes (ex food truck, porteurs de projet en petite restauration, brasseries…) pour répondre pleinement à leurs attentes, en ciblant leurs spécificités et créant des dynamiques de groupes efficientes.
À défaut, soyons honnête, il est impossible en 14h si vous combinez des néophytes, débutants et expérimentés dans tous les domaines concernés (imaginez un Boulanger, un boucher, cafetier, food-trucker, dark kitchen et chef étoilé…) de pouvoir répondre précisément et pleinement à toutes leurs attentes (rien qu'en matière d'implantation et aménagement des locaux et analyses des dangers de leurs process).
Nous préférons donc conserver nos groupes restreints et homogènes pour garantir une formation de qualité répondant pleinement aux attentes et besoins de chacun. Nous sommes ainsi fiers de valider durant la formation ou en particulier les concepts, les process, les plans de cuisine, les cartes de menus, la communication de chacun de nos Clients pour qu'ils n'aient point à adapter des contenus génériques d'une formation de 14 heures destinées à tous publics.
Pourquoi de tels écarts de prix en formation ?
Cette question est certainement l'une des plus posée en nous demandant même
pourquoi nous sommes si peu chers face à des confrères qui proposent tous types de tarifs régulièrement plus élevés que nous et scandant pour autant être « Le moins cher en formation ... »
Par respect pour ces derniers et par déontologie, nous sommes fiers de répondre seulement que
notre organisation est basée depuis près de 10 ans sur un modèle simple :
- Absence totale de prospection, télévente, commerciaux et autres dont les démarchages téléphoniques que nous considérons comme totalement irrespectueux
- Absence totale de sous-traitance
- Et une volonté d'entreprise citoyenne aux tarifs justes, honnêtes et sincères envers nos Clients … qui en guise de remerciement nous recommandent depuis près de 10 ans à 100% ...
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous :
- Salariés, indépendants, chefs d'entreprise ou demandeurs d'emploi, qu'ils soient porteurs de projet, en reconversion et/ou en activité
- Qui permet de se former tout au long de sa vie pour s'initier, développer, parfaire ses compétences et agir directement sur son métier
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui s'applique depuis le 1er janvier 2019 s'adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l'accompagner efficacement sur le marché de l'emploi. Cette nouvelle ambition se caractérise également par l'actualisation de certains dispositifs existants.
À NOTER que depuis le 1er janvier 2023, la formation en hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale de 14h ( dite à tort HACCP ) n'est plus éligible par le CPF. Nous vous proposons donc chaque mois ces formations comme nous le faisions depuis 2012, à savoir, dans nos bureaux et toujours à 190
net de TVA.
En parallèle, nous vous proposons également une formation de mise à niveau de vos connaissances en HACCP sur une journée par visioconférence à 149
net de TVA ( Avec toujours des possibilités de financement, n'hésitez pas à nous
contacter )
Les actions de formation* doivent avoir pour objet de :
- Permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d'accéder, dans les meilleures conditions, à un emploi
- Favoriser l'adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l'évolution des emplois, ainsi que leur maintien dans l'emploi, et de participer au développement de leurs compétences, en lien ou non avec leur poste de travail, ou d'acquérir une qualification plus élevée
- Réduire, pour les salariés dont l'emploi est menacé, les risques résultant d'une qualification inadaptée à l'évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d'activité, soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise
Elles peuvent permettre également à des salariés dont le contrat de travail est rompu d'accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d'accéder à de nouvelles activités professionnelles
- Favoriser la mobilité professionnelle
Dans tous les cas, une formation se définit comme
un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Ce parcours nécessite l'existence de moyens techniques & humains ainsi que de ressources pédagogiques adaptés mis en oeuvre par des organismes de formation reconnus par des certifications notamment QUALIOPI, comme c'est le cas chez CONTRAST.
*
Selon le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle ( article L. 6313-1 du Code du travail )
Les différents types d'actions de formation et leurs financements :
Les actions concourant au développement des compétences en entreprise ( voir plus bas ) sont financées par des fonds publics ( État, régions, financeurs sous tutelle de l'État ) ou mutualisés ( fonds issus des contributions des entreprises dit OPCO, partenaires de CONTRAST - voir plus bas )
Elles peuvent prendre forme en présentiel, en situation de travail, en distanciel ou en mixte.
Les formations CONTRAST peuvent se décliner sous ces trois formats. N'hésitez pas à nous
contacter
Le plan de développement des compétences :
Il remplace le plan de formation et permet aux salariés de suivre des actions de formation à l'initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu'ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur Compte Personnel de Formation ( CPF )
Les obligations pour l'employeur :
Conformément aux dispositions de l'article
L. 6321-1 du Code du travail,
l'employeur est dans l'obligation d'organiser la formation de ses salariés. Il veille ainsi au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences sachant qu'il a dans tous les cas une obligation de formation générale à la sécurité et enfin, il a l'obligation de formation lorsqu'un dispositif ( accord, convention ... ) l'impose comme c'est le cas dans les métiers de l'alimentaire avec la formation en HACCP.
Sachant que tous les deux ans, un entretien professionnel avec son employeur doit être consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. À cet effet, l'employeur doit informer ses salariés de leur possibilité de recourir gratuitement à des services de conseil en évolution professionnelle ( CEP ). Tous les six ans maxi, cet entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié selon les modalités précisées à l'article
L. 6315-1 du Code du travail.
Pour mémoire,
Marc ANTOINE est le référent handicap au sein de CONTRAST. Démarche et engagement qui ont été mis en place dès la naissance de CONTRAST dans un principe évident d'humanisme.
La prise en charge financière de la formation :
La loi du 5 septembre 2018 impose aux
entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage, par une contribution financière devenue unique, calculée sur leur masse salariale et versée depuis 2012 à l'URSSAF. Ces fonds ainsi collectés et mutualisés permettent aux OPCO ( OPérateurs de Compétences ) de financer les coûts de formation.
IMPORTANT : Depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité de marque QUALIOPI est obligatoire pour tous les prestataires de formation concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. Pour mémoire, CONTRAST est certifié QUALIOPI depuis le 30 mars 2020 dans la catégorie Actions de formation.
Depuis 2019, onze opérateurs de compétences ( OCPO ), chargés d'accompagner la formation professionnelle, remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées ( OPCA ). Ces opérateurs de compétences ont pour missions notamment d'accompagner les entreprises pour leurs besoins en formation.